©2019 par Mémoires d'Afrique.

L'EDITION DE LIVRES

Fixer sans figer

Mémoires d'Afrique c'est 3 ouvrages publiés:

- Contes et légendes du Bénin ; publié aux Editions Karthala (2005)

- La femme panthère et autres contes du Bénin ; publié aux Editions Gallimard (2006)

- Contes croisés, quand l'Afrique et l'Europe se répondent ; publié aux Editions Gallimard (2012)

 

Contes croisés, quand l'Afrique et l'Europe se répondent

Gallimard - 2012

Une tortue qui invite un serpent à dîner... Une sorcière qui prend l'apparence d'un éléphant... Une princesse persécutée par ses rivales... Et si ces contes traditionnels du Bénin faisaient écho à d'autres histoires, plus proches de nous ? À travers les thèmes universels de l'orgeuil, de la jalousie, de l'avarice, c'est ici l'Afrique qui dialogue avec La Fontaine, Perrault ou Gripari. Entre humour et sagesse, seize contes croisés dans lesquels les continents se donnent la réplique.

 

La femme panthère et autres contes du Bénin

Folio Junior - Gallimard Jeunesse - 2006

Il fait nuit, seules quelques lampes à pétrole sont posées ici ou là. Sous le plus gros arbre du village, les enfants sont assis autour d'un vieil homme en toge blanche. Ils font silence. Alors le conte peut commencer... Au temps où les animaux se transformaient en hommes, la panthère décida de devenir une jolie jeune fille et de s'introduire dans la maison du chasseur... A travers treize contes souvent drôles, merveilleux et pleins de personnages extraordinaires, une découverte de l'Afrique noire, de ses mythes et de ses traditions.

 

Contes et légendes du Bénin

Karthala - 2005

Si l'Afrique apparaît comme une réserve inépuisable de fables, de contes et de légendes qui se sont transmis oralement pendant des siècles, elle subit aujourd'hui de plein fouet les assauts de la modernité. Confronté à l'émiettement de la tradition qui en assurait la permanence, c'est tout un continent qui découvre - sans toujours en mesurer l'importance - l'enjeu de la sauvegarde de sa culture. En organisant, en 1999-2000, un concours auquel ont pris part des milliers de jeunes Béninois, allant recueillir auprès de leurs anciens les vestiges d'une culture en péril. Mémoires d'Afrique a contribué à ranimer cette flamme. Cet ouvrage en est le vivant reflet. Avec un humour, une cocasserie parfois inattendus, avec une poésie souvent poignante, les vingt-quatre contes et légendes retranscrits ici vont à l'essentiel de la pensée africaine. Au-delà même de leurs histoires de rois et de génies, de sorciers puissants et d'animaux fabuleux, ces textes peuvent être lus comme les chapitres d'une véritable philosophie, avec sa métaphysique et sa morale. Convoquant un imaginaire issu de la vieille Afrique, elles parlent en fait un langage universel : celui de l'âme humaine, de ses doutes, de ses interrogations et des réponses qu'elle tente depuis toujours de donner à la complexité d'un monde changeant et parfois effrayant.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now